DEFI MATH - LE TOUT PETIT ROI

8 janv. 2017

Bientôt,  la rentrée et la galette des rois !
C 'est le moment de retrouver

Le tout petit roi.


Je ne sais pas pourquoi, un jour, j'ai craqué sur cet album !

Peut-être les illustrations sur fond noir (j'aime le noir, ça met en valeur les couleurs !!!), peut être ce petit personnage stylisé, peut être parce qu'il a 10 enfants (et c'est écrit dessus... c'est pratique pour n'en perdre aucun), ...
je ne sais pas.
Mais, je me suis dit que je pourrais faire

un beau défi math avec cet album.

J'espère que ça vous plaira.

Pour commencer, voilà les jeux :

Les voisins du tout petit roi  
Les carrelages du tout petit roi 
Le château du tout petit roi
Castle Logix et Camelot Junior
Construction en cubes et Constructo
Les soldats du tout petit roi
Sudoku du tout petit roi
La couronne de la reine
Où sont les princes ?

J'y ai associé d'autres activités.

Arts visuels :
Un château en collage
Un coloriage 

J'ai ajouté les feuilles à mettre dans
les cahiers de vie, ici.

Et l'organisation du défi est par là.

Et deux petits diplômes par ici. 

Et, là, je crois que c'est fini.

Ben, non, y'en a encore...
Mirabelle vous propose
Les voisins du tout petit roi sur le TBI. 

Et pour ceux qui travaillent sur TBI avec le logiciel starboard,
vous trouverez des documents sur le blog de Zhelo.
(moi, je ne l'ai pas ! Dommage...)

 Et vous trouverez d'autres documents ici.
 

30 commentaires:

  1. Quel travail!
    Je viens de découvrir ton blog ... J'ADORE !!!
    Merci et bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, cela m'encourage toujours à partager plus... Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. pareil ! Beau travail et merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  4. je decouvre moi aussi ton blog (par le biais d'une recherche sur Le Tout Petit Roi). Je n'ai lu que cet article pour l'instant et je suis époustouflée. J'ai hâte de découvrir le reste!
    bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que pour être prête pour la rentrée, il va falloir du temps. Découpage, plastifiage, ... Bon courage !!!

      Supprimer
  5. J'adore cet album que j'ai déjà exploité avec les GS. Toutes tes superbes idées me donnent envie de le ressortir cette année. Merci pour ce dossier très complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime bien redécouvrir des albums sous un autre angle.

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir votre blog . Idées très intéressantes pour la découverte des formes à partir des carrés . SUPER

    RépondreSupprimer
  7. Super travail mes élèves aime beaucoup le tout petit roi et sa grande princesse, jouer avec eux ça va leur plaire, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas "la grande princesse", mais il faut que je l'achète pour me pencher dessus. Il y a sûrement des jeux à faire...

      Supprimer
  8. Un énorme merci pour le partage de ce travail colossal et de qualité!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    Lien fait avec mon blog, vers le tien. Je t'ai fait un article :-)

    Merci pour ton petit passage et ton commentaire :-)

    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil de me faire de la pub.
      Mais, tu aurais pu ajouter que tes articles sur le tout petit roi et le très grande princesse sont super eux aussi. C'est là :
      http://psdemc.eklablog.com/les-rois-et-les-reines-c26763260

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    bravo pour votre site. Tout ce travail sur le petit roi est impressionnant et très intéressant.
    Comment avez-vous organisé votre défi-maths dans la classe ?
    Merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est fait, j'ai tout expliqué là :
      http://lamaternelledetot.blogspot.fr/2016/01/le-tout-petit-roi-organisation-du-defi.html
      J'espère que vous aurez encore envie de vous lancer après avoir lu ça!

      Supprimer
  11. Quel boulot ! Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  12. Je decouvre et j'adore ! J'espere pouvoir retravailler dessus dans quelques années pour pouvoir utiliser ton defi maths. On a utilisé cet album lors de notre passage au moyen age l'annee derniere ! Je mets un lien vers ton blog... merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien et peut être à bientôt...

      Supprimer
  13. bravo et surtout merci, les élèves ont adoré le livre. Quel plaisir en tant que nouvelle enseignante de trouver ton aide!

    RépondreSupprimer
  14. Pile poil dans mon thème de rentrée : Roi/Reine/Chateau! Donc... je t'emprunte tes merveilleuses idées! Merci beaucoup pour le partage de ton (impressionnant) travail.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un article de 2015, mais comme il est effectivement d'actualité, je l'ai remis au goût du jour ! J'espère que tes élèves auront autant de plaisir à jouer avec ces jeux que j'en ai eu à les fabriquer !

      Supprimer
  15. Quel fabuleux travail !!! Un grand bravo et merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel fabuleux commentaire ! Ça me booste !

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il est très mimi ce tout petit roi. Quel travail ! Bravo Tot :)

      Supprimer
  16. Quel travail fantastique! Je comptais travailler sur les rois, reines, châteaux... avec les MS-GS, et une collègue m'a conseillé ce livre. Je le trouvais déjà super, mais avec toutes tes idées, il devient encore plus chouette! Un grand merci pour ce partage, et encore bravo :)

    RépondreSupprimer